Saut au contenu
Enedis l'électricité en réseau

Construire un nouveau logement

Vous avez besoin d’électricité pour une future maison ? Contacts, coûts, délais... Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre raccordement au réseau public de distribution d’électricité. Nous vous guidons également dans la réalisation, jusqu’à la mise en service de votre installation électrique

Qu’est-ce qu’un raccordement d’un branchement électrique ?

C’est une prestation visant à raccorder l’installation électrique de votre logement au réseau de distribution à l’emplacement de votre choix en limite de propriété. La plupart du temps cette prestation est assujettie à un barème forfaitaire.
Video

Quelques conseils avant d’effectuer ma demande en ligne

Je veux en avoir une idée de la complexité de mon projet

Avant d’entreprendre les travaux, nous vous proposons d’élaborer votre projet de raccordement directement sur notre outil de simulation. En effet, les conditions de réalisation des travaux peuvent être impactées par l’emplacement que vous aurez choisi pour installer le futur coffret électrique où sera installé le futur compteur.

Cette simulation est complètement gratuite, son résultat n’est ni un devis ni un engagement de la part d’Enedis. L’étude n’est valable qu’à l’instant de la simulation ; celui-ci peut être amené à évoluer selon le nombre des demandes de raccordement éventuelles dans votre quartier et leur puissance.

Je constitue mon dossier de demande de branchement électrique

Pour constituer votre dossier, nous sommes susceptibles de vous demander les pièces suivantes :

  • Le plan cadastral
  • Le plan de situation du terrain qui permet de localiser le projet, sur lequel figure la section et le numéro de parcelle précisant les limites de la parcelle de la propriété. Le plan de situation est disponible sur le site www.cadastre.gouv.fr
  • Le plan de masse de la construction est un plan « vue d’avion », fourni avec votre demande de permis de construire. Il précise l’emplacement souhaité du coffret extérieur placé en limite de propriété, le tracé des canalisations électriques et l’emplacement des éventuels postes HTA/BT de distribution électrique.

Qu’est-ce qu’un raccordement complet ou une liaison privative ?

On entend par viabilisation le raccordement de votre terrain au réseau d’électricité géré par Enedis. Le raccordement n’est réalisé que jusqu’au coffret de branchement situé en limite de votre propriété. Dans ce cas de figure, l’installation ne concerne que le domaine public.

La dérivation individuelle, ou privative, consiste à réaliser la liaison entre le coffret de branchement situé en limite de votre propriété et l’installation électrique de votre habitation. Cette opération concerne le domaine privé de votre propriété. C’est typiquement le cas lorsque vous avez fait construire une maison sur un terrain déjà viabilisé.

Le raccordement complet consiste à réaliser le totalité du raccordement depuis le réseau d’électricité géré par Enedis jusqu’à l’installation électrique de votre habitation. C’est l’option à choisir si vous faites construire une maison sur un terrain qui n’est pas viabilisé.

  • Le numéro ou la copie de l’autorisation d’urbanisme de votre projet (ex : permis de construire). Demandez-la à votre commune
  • La photographie de l’environnement du projet.

Plan cadastral

Plan de situation

Plan de masse

J’accepte le devis pour lancer les travaux

À réception de la demande de branchement électrique, nous vérifions avec vous que les documents nécessaires au dossier sont bien réunis. Nous vous adresserons ensuite une proposition technique et financière pour l’alimentation électrique de votre projet.

Ce devis est valable 3 mois. Une fois la proposition acceptée et l’acompte ou l’intégralité du devis réglé, nous programmerons avec vous les travaux.

Je programme la mise sous tension de mon installation électrique

Une fois les travaux réalisés, vous devez être en possession de l’attestation de conformité de votre installation qui sera remise par votre électricien. Vous devez également avoir réglé le solde du devis

Ensuite, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité.

Je souhaite avoir plus d’informations

Vous avez besoin de conseils sur les démarches à suivre, contactez-nous.