Saut au contenu
Enedis l'électricité en réseau

Raccordement d’installation de production

Produire de l'électricité dans votre maison ou votre local

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Elle consiste à remplacer en partie le système énergétique actuel dit « carboné » pétrole, gaz naturel, charbon, nucléaire vers un nouveau système s’appuyant sur des sources d’énergie renouvelables dites propres : énergie solaire photovoltaïque (99% chez les clients particuliers), éolienne, hydraulique, géothermique, etc.
En savoir plus : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Vous souhaitez produire de l’électricité à partir d’une source d’énergie dite renouvelable, par exemple en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?

Autorisation d’urbanisme, déclaration d’exploiter, vente de votre production d’électricité... Certaines démarches sont incontournables avant d’entreprendre des travaux. Nous vous expliquons comment mener à bien votre projet, du raccordement de votre installation de production d'électricité jusqu’à la gestion de votre contrat.

Pour faciliter vos démarches, faites votre demande de branchement électrique en ligne : Effectuez votre demande de raccordement en ligne.

Vous manquez de temps ? Vous pouvez vous faire accompagner par un installateur, un bureau d’étude, un architecte, un maître d’œuvre de votre projet ou votre fournisseur d’électricité afin qu’il vous assiste ou effectue l’ensemble des démarches en votre nom. Cette personne nommée « mandataire », doit au préalable nous retourner l’autorisation suivante : mandat spécial représentation pour raccordement un ou plusieurs sites réseau public.

En savoir plus sur les autorisations et mandats traités par Enedis.

Quelques conseils pratiques avant d’effectuer votre demande en ligne

J’obtiens les autorisations d’urbanisme

Rapprochez-vous de votre mairie pour vérifier si une autorisation d’urbanisme est nécessaire : permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Cette autorisation devra être fournie avec la demande de raccordement.
Dans le cadre d’un projet de construction neuve, précisez-le dans votre permis de construire.

Je prépare la vente de ma production d’énergie

Vous pouvez valoriser toute ou une partie de la production d’électricité auprès d'un acheteur. Celui-ci établit avec vous un contrat d’achat de l’électricité produite pour la mettre « l’injecter » sur le réseau. Vous pouvez demander à bénéficier de l’obligation d’achat dont le tarif est règlementé ou à passer par le marché libre. Rapprochez-vous de votre mandataire, votre installateur ou EDF-OA pour en savoir plus. Vous pouvez aussi nous céder le surplus de votre production si votre installation à une puissance inférieure ou égale à 3 kW.

J’estime les coûts et les délais de mon raccordement électrique avec le simulateur de raccordement.

Je constitue mon dossier de demande de branchement électrique

Dès le début de votre projet, vous devez choisir entre utiliser la totalité de votre production d’électricité, nous l’appelons également « consommer », ou « injecter » c’est-à-dire remettre le surplus ou la totalité de votre production d’électricité sur le réseau.
Selon ce que vous décidez, les modalités techniques de votre branchement électrique sont différentes.

Vous envisagez d’utiliser toute l'énergie produite ?
Les formalités administratives seront réduites. Avant de mettre en service votre installation vous devrez établir avec nous une Convention d'Auto-Consommation Sans Injection CACSI depuis le portail raccordement d’Enedis.Vous vous engagez ainsi à respecter les règles de sécurité et de non-perturbation du réseau public de distribution. Enedis s’assure que votre compteur est de type « électronique ». Dans le cas contraire, nous procéderons gratuitement à son remplacement.

Vous souhaitez « injecter » toute ou une partie de l'énergie produite ? Faites-nous une demande de raccordement électrique de votre installation de production électrique.

Pour constituer votre dossier, munissez-vous de :

  • L’autorisation d’urbanisme. Selon les cas, un certificat de non-opposition de la mairie par rapport à ce projet, l’arrêté de permis de construire ou un simple récépissé de déclaration préalable avec si possible des photos de votre branchement actuel,
  • Le plan de situation de votre projet d’installation permettant de situer le chantier dans la commune ou le quartier, accompagné de photos de votre branchement actuel ou du terrain
  • Le plan de masse qui présente le projet d’aménagement de votre terrain en termes d’accès à la voie publique et de branchements sur le réseau
  • Le mandat si vous vous faites représenter par un mandataire
  • D’autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de votre situation

 

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mandataire.

Pour faciliter vos démarches, faites votre demande de branchement électrique en ligne : Effectuez votre demande de raccordement en ligne.

Je valide la proposition de raccordement électrique

Une fois votre demande complète, nous vous confirmerons la prise en compte de votre demande et nous vous transmettrons une proposition de raccordement. Cette dernière est valide pendant 3 mois. Si la modalité de paiement est mentionnée dans la proposition de raccordement, vous pouvez régler un acompte ou l’intégralité de votre devis par carte bancaire. Accéder au paiement en ligne.

Enedis réalise les travaux de raccordement électrique

Les travaux dépendent de leur nature, de la puissance de raccordement et du choix « d’injecter » la totalité ou le surplus de votre production d’électricité. Dans le cas où vous optez pour « injecter » le surplus de votre production d’électricité sur le réseau, cette installation ne nécessite aucuns travaux sur le branchement existant, sauf cas exceptionnel.

Je demande la mise en service de mon installation

Une fois les travaux d’Enedis réalisés et l’installation achevée, demandez sa mise en service en ligne sur Enedis-connect.

Vous aurez à nous fournir l’attestation de conformité de votre installation établie par votre électricien et visée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL) et à conclure un Contrat d’Accès et d’Exploitation(CAE) qui entrera en vigueur le jour de la mise en service.

Nous vous contacterons pour convenir d’une date de mise en service. Comptez un délai moyen d’environ deux semaines.