Questions fréquentes

Quelles sont les prestations proposées par Enedis ?

Quel est le rôle d'Enedis ?

Enedis assure la gestion et l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité.

Enedis propose à ses clients les prestations suivantes :
    - le raccordement de leur(s) site(s) au réseau électrique,
    - la mise en service de leur(s) installation(s) électrique(s),
    - le relevé de leur consommation d’électricité ainsi que le contrôle, l'entretien et le renouvellement de leur(s) compteur(s),des prestations complémentaires telles que le changement de puissance de raccordement, la vérification des relevés de consommation d’électricité, la vérification des protections, le déplacement d'ouvrage et de matériel...

Tous les prix des prestations d'Enedis sont indiquées dans les catalogues des prestations.
Ces prestations peuvent vous être facturées soit directement par Enedis, comme pour une prestation de raccordement ou pour une prestation à un client disposant d'un contrat d'accès au réseau de distribution (CARD), soit sur votre facture d'électricité par votre fournisseur d'énergie si vous êtes en contrat unique, pour une prestation de mise en service par exemple.
Pour retrouver à quoi correspond le montant d'une prestation Enedis qui vous a été facturée sur votre facture d'électricité, accédez aux catalogues des prestations et saisissez dans le module de recherche du catalogue le montant facturé.

Mon compte client Enedis

Quand puis-je créer mon compte client ?

Vous pouvez créer votre compte client à tout moment. En créant votre espace client dès à présent, vous pourrez renseigner votre relevé en ligne et obtenir des informations utiles relatives à votre contrat Enedis. Vous bénéficierez également d'un accompagnement personnalisé sur la pose de votre compteur Linky.

Que puis je faire avec mon compte ?

L'accès à mon compte est un accès sécurisé et gratuit à vos données de consommation quotidiennes, mensuelles et annuelles. Vous pouvez également comparer votre consommation à celle de foyers situés sur le même département et ayant souscrit la même puissance électrique que vous.
Enfin vous y trouverez des conseils sur la maîtrise de votre consommation électrique.

Comment créer son espace personnel ?

Vous pouvez créer votre espace personnel en vous rendant à la page Créer mon compte

Pour créer votre espace personnel, vous devez vous munir de votre numéro de Point De Livraison (PDL), qui se trouve :
- sur la facture d'électricité de votre fournisseur,
ou
- en haut à gauche du courrier envoyé par Enedis pour le remplacement du compteur.
 Complétez le formulaire de création de compte.
Une fois le formulaire de création de compte rempli, Enedis vous envoie alors un mail pour accuser réception de votre demande. Le mot de passe provisoire vous sera envoyé à l'adresse de votre PDL, là où est situé physiquement le compteur.

Après personnalisation du mot de passe et validation des conditions générales d'utilisation, votre espace personnel est créé !

Je suis producteur d'électricité

Quand mon compteur va-t-il être posé ?

Si votre contrat relatif à votre installation de production est de type  "vente en totalité" vous pouvez déjà être concerné. Depuis le mois de septembre 2016, Enedis déploie le compteur Linky sur ce type d'installation.
Si votre contrat relatif à votre installation de production est de type  "vente en surplus" vous ne serez concerné qu'à  partir de 2018.

Pour une nouvelle installation nécessitant un raccordement au réseau d'Enedis :
Depuis le mois d'octobre 2016 tous les nouveaux raccordements des installations de production sont accompagnés de la pose du compteur Linky, quel que soit le type de contrat (vente en totalité ou vente en surplus) que vous ayez choisi.

Quel que soit votre type d'installation, le prestataire d'Enedis s'efforcera  de ne passer qu’une seule fois pour remplacer les installations de consommation et de production.

Où sera installé mon nouveau compteur de production ?

Un seul compteur Linky  remplacera  les 2 compteurs existants. L’emplacement non utilisé sera équipé d'un boîtier de substitution.
Si vous souhaitez déplacer le compteur, il vous faudra demander une prestation spécifique qui sera payante  : cette prestation fait l’objet d’un devis. Vous pouvez pour cela contacter le numéro national d'accueil des clients producteurs d'Enedis : 0969 32 18 00 (appel non surtaxé).

Le compteur Linky de production est-il différent du compteur de consommation ?

Le compteur Linky est capable de mesurer l'électricité circulant dans les deux sens, la consommation et la production. C’est la raison pour laquelle il n’y a plus qu’un seul compteur Linky en remplacement des 2 compteurs CBE.

Tous les compteurs bleus électroniques (CBE) seront-ils remplacés ?

L'installation pour la vente en totalité dispose de 3 compteurs :
1 pour la consommation, 1 pour la vérification de non-consommation et 1 pour la production.
-les compteurs de production et de non-consommation sont remplacés par un seul compteur Linky.
-le compteur de consommation sera remplacé par un nouveau compteur Linky.
Les 3 compteurs CBE seront ainsi remplacés par 2 compteurs Linky.

L'installation pour la vente en surplus dispose de 2 compteurs :
1 pour la consommation, 1 pour la production
Les 2 compteurs CBE seront ainsi remplacés par 1 seul compteur Linky
faq-avant-apres

Quelque soit votre type d'installation, le prestataire d'Enedis s'efforcera  de ne passer qu’une seule fois pour remplacer les installations de consommation et de production.

Vais-je perdre de la production durant le temps de pose ?

La coupure est inévitable. Néanmoins Enedis fait le maximum pour en limiter la durée et donc votre perte de production.

Si vous le souhaitez, vous pouvez planifier l’intervention ou modifier votre rendez-vous pour que le remplacement ait lieu en période de production moindre (ensoleillement faible).

Il suffit pour cela de contacter le prestataire chargé de la pose. Ses coordonnées vous sont transmises par Enedis par courrier. Vous pourrez ainsi programmer une intervention le matin ou le soir afin de limiter la perte de production.

Quels sont les impacts de la pose sur mon contrat d'achat ?

Il n’y aura aucune incidence sur le contrat qui vous lie à votre acheteur (comme EDF Obligation d’Achat). Vous n'avez donc pas de démarche particulière à réaliser envers lui.

Comme pour un changement de compteur classique, vous recevrez par courrier ou par mail, les index de dépose de l’ancien compteur ainsi que les index de pose du nouveau compteur de la part d’Enedis. Il n’y aura pas d’avenant créé par rapport à votre contrat CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès au Réseau et d’Exploitation).

Quels sont les impacts sur ma facture Enedis ?

Votre facture Enedis reste inchangée.  Cette facturation intervient dès lors que vous injectez votre production sur le réseau. Ces frais, appelés « TURPE » (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), sont facturés par point de connexion au réseau.
Ce coût est indépendant du nombre de compteurs.

Comment puis-je relever mon nouveau compteur ?

Vous pouvez accéder à vos index en appuyant sur le bouton "+" du compteur Linky de production.

Si vous avez opté pour une installation de production "vente en totalité" :
Pour relever les index de production et de non-consommation, faites défiler l'affichage jusqu'à lire "INDEX INJECTION" (pour l'index d'injection) et "INDEX NON-CONSO" (pour l'index de non consommation).
La lettre "P" (production en totalité) doit également s'afficher sur chacun de ces deux écrans.

faq-index-injection-p   faq-index-non-conso

Si vous avez opté pour une installation de production "vente en surplus" :
Pour relever votre index d'injection, faites défiler l'affichage jusqu'à lire "INDEX INJECTION"

faq-index-injection

Le relevé de mon compteur

Comment est définie la date de relevé de mon compteur ?

Enedis effectue tous les 6 mois un relevé de votre compteur électrique et le transmet à votre fournisseur afin qu’il établisse la facture d’électricité. Enedis programme et organise cette activité autour d’itinéraires précis afin d’en optimiser le bon fonctionnement. Le relevé de votre compteur électrique est effectué par un technicien d’Enedis ou d’une entreprise prestataire mandatée par Enedis.
Si votre présence s’avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. La date de votre prochain relevé de compteur est mentionnée à titre indicatif sur votre facture. Enedis doit accéder à votre compteur au moins une fois par an. Si aucun relevé n’a pu se faire au cours des 12 derniers mois, vous pouvez demander un rendez-vous spécial auprès de votre fournisseur d’électricité, ce dernier vous précisera les conditions tarifaires de cette intervention.

Comment être alerté du passage du releveur ?

Le relevé de votre compteur est effectué par un technicien d'Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s'avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information vous est envoyée par courrier postal par défaut. Vous préférez être prévenu par email ou sms ? Enedis met à votre disposition un service gratuit d'informations par email et par sms qui vous permet d'être prévenu personnellement du passage du technicien qui va procéder au relevé de votre compteur.

Simple et pratique : avec ce service, vous êtes rapidement informé et faites un geste pour l'environnement. Une fois que vous avez souscrit au service, Enedis vous envoie par email ou par sms la date, la plage horaire et l'entreprise en charge de cette prestation. Vous pouvez ainsi vous organiser pour permettre au technicien d'accéder à vos compteurs.  Si aucun relevé n'a pu se faire au cours des 12 derniers mois, demandez un rendez-vous spécifique auprès de votre fournisseur d'électricité qui vous précisera les conditions tarifaires de cette intervention.

Que faire en cas d’absence lors du passage du technicien relevant les compteurs ?

Si vous ne pouvez être présent ou représenté lors du passage du technicien, vous pouvez communiquer les index figurant sur votre compteur :

  • via ce site Internet en cliquant ici
  • par serveur vocal téléphonique en composant le 09 70 82 53 83 (prix d’un appel local)
  • en complétant et retournant la carte T laissée par le technicien dans votre boîte à lettres.

Rappel : il est indispensable qu’Enedis accède à votre compteur au moins une fois par an.

 

Comment effectuer soi-même le relevé de son compteur ?

Si vous ne pouvez être présent ou représenté lors du passage du technicien, vous pouvez communiquer les index figurant sur votre compteur :

  1. Situer votre compteur
    A l'intérieur de votre logement : il peut se situer à plusieurs endroits tels l’entrée, la cave, ou encore au garage.
    A l’extérieur de votre logement : il peut se trouver sur le palier (placard dédié), en bas de votre immeuble dans un local technique ou en limite de propriété.
    Pour identifier votre propre compteur, il faut se référer au numéro de compteur inscrit sur votre facture d’électricité.

  2. Relever votre compteur
    Votre compteur est électronique ? Il vous suffit de lire les chiffres indiqués sur votre compteur. Par impulsion sur le bouton bleu « Défilement », vous ferez apparaître les heures creuses et les heures pleines. Merci de saisir les 6 chiffres affichés.

En savoir plus sur :
Compteur Monophasé 
Compteur Triphasé.

Votre compteur est électromécanique ? Que votre compteur comporte un ou deux cadrans, il vous suffit de lire les chiffres indiqués.

 

Que faire en cas de désaccord avec l’index indiqué sur ma dernière facture d’électricité ?

Pour toutes les questions concernant votre facturation, contactez votre fournisseur d’électricité dont les coordonnées figurent sur votre facture. Il s'agit en effet de votre interlocuteur privilégié pour ce type de renseignement et il ne manquera pas de solliciter Enedis en cas de nécessité.

La pose de mon compteur Linky

Je souhaiterais poser une date pour la pose d'un compteur Linky.
Pour cela il faut se rapprocher de l'entreprise de pose mandatée par Enedis qui pose le compteur. Vous trouverez le numéro sur le courrier annonçant la pose du compteur Linky chez vous. Si vous n'avez plus ce courrier en votre possession, vous pouvez appeler le n° vert Linky au(de 8h à 19h) afin d'obtenir les coordonnées.

Combien de temps dure l'installation du compteur Linky ?
L’intervention et la coupure durent en moyenne 30 minutes (de l’arrivée au départ du technicien). Ces éléments vous seront précisés dans le courrier que vous recevrez au moins un mois avant la date de remplacement du compteur.

Où le compteur Linky sera-t-il installé ?
Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de changer le compteur sans couper votre alimentation électrique. Le disjoncteur, en revanche, ne sera pas remplacé, sauf s’il est défectueux.

Mon fournisseur et mon contrat vont-ils être changés ?
Non. L’installation du compteur Linky ne modifie pas le contrat de fourniture d’électricité en cours, quel que soit le fournisseur.

Le compteur Linky est-il payant ?
Non. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne vous seront pas facturées. Les compteurs Linky sont un investissement d’Enedis pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.

Je construis ma maison, vais-je avoir un compteur Linky ?
Oui. Depuis le 1er octobre 2016, Enedis a commencé à installer des compteurs Linky sur des constructions nouvelles. Et depuis le 1er janvier 2017, la pose d’un compteur Linky est systématique sur toute nouvelle construction.

Suite à une demande via mon fournisseur, Enedis doit changer le compteur de mon installation. Cette intervention entrainera-t-elle la pose d'un compteur Linky ?
Si vous disposez d'un ancien compteur et que celui-ci ne fonctionne plus, Enedis installera directement à votre domicile un compteur Linky (même si la date de déploiement dans votre commune est prévue à une date ultérieure). Notez néanmoins que dans ce cas votre compteur ne sera pas encore "communicant". Cette opération n’entraînera aucun surcoût pour vous et vous évitera un nouveau dérangement au moment du remplacement des compteurs dans votre quartier.

Est-ce que le compteur Linky existe en triphasé ?
Oui. Le compteur Linky existe bien en modèle triphasé. Si votre installation électrique est en triphasé, un compteur Linky triphasé sera installé. Vous pouvez accéder à la notice d'utilisation du compteur Linky triphasé via ce lien : http://www.enedis.fr/sites/default/files/Notice_Compteur_Linky_Triphase_V4.pdf

L'installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?
Oui. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité ; ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales. L’accès aux compteurs des clients est prévu contractuellement. Enedis est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques.

Je souhaite savoir quand mon compteur Linky sera installé
Pour cela je vous invite à renseigner votre code postal sur https://commune.app-linky.fr/index.html

N’est-on pas censé recevoir un courrier avant la pose des boîtiers Linky ?
Vous êtes bien censés recevoir un courrier en amont de la pose du compteur. Toutefois si ça n'a pas été le cas je vous invite à vérifier que votre commune est concernée par Linky à ce jour sur https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/carte-de-deploiement. Vous pouvez ensuite appeler le numéro vert Linky au  pour connaître l'entreprise mandatée pour la pose.

Qui est concerné par le nouveau compteur communicant Linky ? Et quand ?
Le compteur Linky concerne tous les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA). Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville rendez-vous sur : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous

Une fois mon compteur Linky installé

Depuis que j'ai un compteur Linky, j'ai des coupures récurrentes et fréquentes
Il est possible que ce soit dû à un dépassement de la puissance souscrite dans le contrat avec votre fournisseur. Pour le vérifier appuyez sur la touche "+" et faites défiler l'affichage jusqu'à obtenir soit l'affichage  puissance dépassée, soit l'affichage présentant la puissance souscrite  :

faq-suite-pose-compteur-linky-2   faq-suite-pose-compteur-linky-3
Pour ajuster votre puissance souscrite, prenez contact avec votre fournisseur d'électricité.

Pourquoi me demande-t-on, encore, mes index de consommation alors que j'ai un compteur Linky ?
Le compteur ne communique pas tout de suite. Pendant quelques semaines après la pose il est possible que l'on vous demande d'envoyer vos index une dernière fois avant que cela se fasse automatiquement.

Où puis-je trouver, sur le compteur Linky, le nombre à vous communiquer, indiquant ma consommation d’électricité ?
Pour trouver votre index de consommation il faut appuyer sur le bouton "+" du compteur et faire défiler les informations. La consommation est le chiffre indiqué devant kWh.

Puis-je garder mon ancien compteur en souvenir ?
Non. Les anciens compteurs seront récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés.

Le compteur communiquant Linky va-t-il modifier les pratiques en matière de déplacements pour impayés ?
Non. Les règles demeurent les mêmes qu’aujourd’hui : à la demande du fournisseur, la suspension de la fourniture d’énergie fait systématiquement l’objet d’un déplacement préalable d’un technicien d’Enedis.

Si je souhaite rester comme maintenant avec un échéancier puis-je le faire avec Linky ?
Oui, le compteur Linky ne change pas votre contrat actuel ni les modalités de paiement.

Depuis que j'ai un compteur Linky, un de mes appareils ne fonctionne pas normalement.
Nous sommes désolés pour les désagréments que vous rencontrez. Pour obtenir plus d’informations et un suivi personnalisé de votre problème, vous pouvez joindre l’un de nos conseillers au  du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Depuis que j'ai un compteur Linky, je n'ai plus d'eau chaude.
Il est possible que votre de ballon d'eau chaude ne soit plus piloté depuis votre nouveau compteur. Pour rétablir l'eau chaude, mettez votre ballon en marche forcée. Vous trouverez l'interrupteur concerné sur votre tableau électrique ou près du ballon d'eau chaude. Pour résoudre le problème durablement, appelez-nous  du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Les nouveaux services apportés par Linky

A quels nouveaux services le compteur Linky me donne-t-il accès?
- Le relevé de la consommation d’électricité se fait à distance, sans rendez-vous donc sans vous déranger.
- Les interventions techniques courantes se font aussi à distance et leur prix et le délai de réalisation de nombre d’entre elles diminuent fortement. Par exemple, le prix du changement de puissance souscrite s’élevait à 37,18 € TTC (avec réglage de l’appareil sur place). Avec le compteur Linky, si l’acte est téléopéré, pas de rendez-vous nécessaire, le compteur  sera programmé à distance et le coût de la prestation passe à 3,65 € TTC (prix au 1er août 2016 valable jusqu’au 31 juillet 2017).
- Vous pouvez suivre votre consommation d’électricité sur internet en créant votre espace personnel depuis le site d’Enedis. Cet espace de consultation gratuit est sécurisé via un identifiant et un mot de passe qui vous est spécifique.   
- La facturation de vos consommations peut se faire sur des index réels et non plus des estimations. Votre fournisseur sera également en capacité de vous proposer de nouvelles offres tarifaires.
- En cas de panne sur le réseau électrique, le diagnostic est facilité et la réparation est plus rapide.Comment le nouveau compteur peut m'aider à baisser ma consommation d'électricité ?
Les consommations d’électricité enregistrées par le compteur Linky sont consultables depuis votre espace personnel. Connaître ses consommations, c’est mieux les comprendre et agir pour les maîtriser. Enedis vous donne quelques astuces ici : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/mieux-consommer

J'ai un espace client associé à un contrat, je veux y associer deux autres contrats dont un compteur Linky ?
Lorsque vous créez votre espace client, une seule adresse email peut être reliée à un seul numéro PDL et inversement. Il vous faut donc pour deux PDL différents créer deux comptes client avec deux adresses emails différentes.

Quand aurai-je accès aux services offerts par le compteur Linky ?
Vous pouvez avoir accès à tous les services lorsque votre quartier aura également été équipé de compteurs Linky. Pour connaître la date prévue d’équipement de votre quartier, consultez la carte du déploiement https://commune.app-linky.fr/index.html

Questions générales sur le compteur Linky

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
Les mesures effectuées par Enedis et différents organismes indépendants indiquent que le champ électrique est jusqu'à 400 fois inférieur à la valeur limite et le champ magnétique jusqu'à 6000 fois inférieur à la valeur limite. Vous pouvez visionner la vidéo du test de rayonnement électromagnétique de Linky ici : https://www.compteur-linky.com/votre-compteur-connecte/

Mon compteur actuel fonctionne très bien, pourquoi le remplacer par un compteur Linky ?
Enedis est chargée de moderniser le réseau. Cette modernisation passe notamment par le remplacement des compteurs actuels par des compteurs nouvelle génération. La génération la plus récente de compteurs date des années 90. Certains compteurs (bleu, ou noir) ont plus de 30 ans. Comme tout objet de la vie courante, ils doivent être changés pour répondre à de nouvelles attentes. Par ailleurs, le compteur rend possible de nouveaux services et bénéfices : électricité de meilleure qualité, relevé à distance, suivi gratuit de vos consommations, baisse du prix des prestations.

Comment ma vie privée est-elle protégée ?
Enedis respecte les exigences de la CNIL en matière de protection des données. Le compteur ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique, il enregistre des consommations globales en kWh et ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau… Aucune autre donnée ne transite dans le système.

Qu'est-ce que la technologie CPL (courant porteur en ligne) ?
La communication par courants porteurs en ligne (CPL) permet d’utiliser le réseau électrique pour transmettre des informations. Cette technologie éprouvée et fiable utilise les installations existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages. La technologie CPL fait déjà partie de notre quotidien : commande des chauffe-eau à distance pour fonctionner pendant les heures creuses (plus de 11 millions de foyers en France concernés), commande de volets roulants...

Puis je refuser le compteur Linky ?
Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité ; l’accès aux compteurs des clients est prévu contractuellement. Enedis est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques. Par conséquent, l'installation de Linky est obligatoire.

Comment mes données sont-elles protégées ?
Les données du compteur Linky sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).

Le compteur Linky disjoncte-t-il davantage que les compteurs actuels ?
Non. Le compteur Linky ne disjoncte pas davantage que les compteurs classiques. Il a la même sensibilité aux dépassements de puissance qu’un compteur classique.

Le compteur Linky est-il payant ?
Non. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne vous seront pas facturées. Les compteurs Linky sont un investissement d’Enedis pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.

Est-ce que le compteur Linky existe en triphasé ?
Oui. Le compteur Linky existe bien en modèle triphasé. Si votre installation électrique est en triphasé, un compteur Linky triphasé sera installé. Vous pouvez accéder à la notice d'utilisation du compteur Linky triphasé via ce lien : http://www.enedis.fr/sites/default/files/Notice_Compteur_Linky_Triphase_V4.pdf

Qui est concerné par le nouveau compteur communicant Linky ? Et quand ?
Le compteur Linky concerne tous les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA). Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville rendez-vous sur : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous