Linky et moi

 

 

 

                                                         

 

Comment puis-je savoir si mon abonnement d’électricité correspond à mon besoin ?

 

Mon abonnement est déterminé par mon besoin d’utiliser un nombre d’appareils électriques au même moment.   Comment savoir si mon abonnement est adéquat ou si j’ai trop souscrit?

En consultant la puissance maximale atteinte chaque jour.

Cette information est disponible actuellement dans un fichier que je peux télécharger à partir de mon compte client. Prochainement, cette information sera disponible sous forme de graphique pour m’aider à mieux me représenter celle-ci.

Rubrique "mes fichiers" de mon compte sécurisé

 

 

Si elle est régulièrement proche de ma puissance souscrite, je suis rassuré : mon abonnement correspond à mes besoins d’électricité.

Si elle est régulièrement très en dessous de ma puissance souscrite, il est intéressant pour moi de demander une baisse de puissance souscrite à mon fournisseur. Je paierai moins cher d’abonnement. La prestation de modification de puissance à la baisse est non facturée

 

Si mon installation disjoncte régulièrement.

-Soit mon abonnement est inadapté, je dois alors demander à augmenter ma puissance souscrite auprès de mon fournisseur pour ne plus disjoncter ;
-Soit je n’utilise pas tous mes appareils électriques en même temps pour éviter de disjoncter ou d’augmenter mon abonnement.
 

  Point d’attention :

Lorsque j’étudie ma puissance maximale atteinte, je m’assure de regarder celle-ci sur une période pertinente. Ainsi je pense à regarder celle-ci sur les mois d’hiver lorsque j’ai du chauffage électrique, ou en été si j’ai une climatisation.

Le saviez-vous ?

Vous avez un an après la pose du compteur Linky pour ajuster gratuitement votre puissance souscrite à votre besoin.

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Puis-je savoir si ma consommation d’électricité est « normale » ?

 

 

Le compteur Linky me permet de voir ma consommation quotidienne d’électricité.
Je la retrouve facilement dans mon compte client  :


- J’identifie les jours où je consomme le plus ;
- Je prends conscience de la consommation des appareils en veille, des appareils qui fonctionnent en permanence (réfrigérateur, box, réveil, chargeurs, …)
- Je m’assure de l’évolution de ma consommation d’électricité, sur une durée d’un à plusieurs mois.

 

Le saviez-vous ?

En pensant à éteindre mes appareils en veille, ou en choisissant des appareils peu gourmands en électricité, je baisse facilement et durablement ma consommation d’électricité. Suivez les conseils de l’Ademe.

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Le compteur Linky fournit la courbe de charge, à quoi cela me servira-t-il ?

 

La courbe de charge me permet de voir au sein d’une même journée comment évolue ma consommation d’électricité

 

Elle restitue la puissance appelée par tous mes appareils électriques sur une journée, sous forme d’un chiffre toutes les demi-heures.

 

Avec ces informations, présentées dans un graphique dans mon compte client, je vois:

-les demi-heures où j’appelle le plus de puissance (mise en route de la machine à laver, chauffage, branchement du fer à repasser…);
-les demi-heures où j’en appelle le moins, normalement la nuit où durant mes absences.

 

Les heures où j’appelle le plus de puissance sont les heures où je consomme le plus de kWh. Inversement, les heures où j’appelle le moins de puissance, sont les heures où je consomme le moins.

 

Grâce à la courbe de charge, je peux voir le volume de consommation lié à mes appareils en veille, notamment la nuit ou pendant que je ne suis pas chez moi. Grâce à la courbe de charge, mon fournisseur d’électricité pourra mieux me conseiller sur l’offre tarifaire la plus pertinente.

 

  Rubrique « Mon suivi de consommation » de mon compte sécurisé

 

 

Avec cette information, je peux agir pour moins consommer :

-Je modifie certaines de mes habitudes, par exemple en éteignant mes appareils en veille, en débranchant mes chargeurs inutilisés, …
-Je mesure l’efficacité de mes actions dès les jours suivants.

 

Avec cette information, je peux aussi être mieux conseillé :

-Pour réduire ma consommation d’électricité ;
-Pour optimiser ma consommation d’électricité. Je vois si je peux modifier certaines de mes habitudes afin que celles-ci me coûtent moins cher. Par exemple en utilisant certains appareils à des moments où le prix que me facture mon fournisseur est moins cher.
 

Le saviez-vous ?

Le changement de fournisseur est gratuit et ne nécessite pas de coupure. Le retour au tarif réglementé de vente est possible pour tous les clients dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.

 
 
Comment savoir si je consomme « normalement » par rapport aux autres ?
 

Avec le compteur Linky, je sais si ma consommation est dans la moyenne, au-dessus ou en dessous de celles des autres consommateurs d’électricité dans mon département.

 

Pour chercher des pistes d’économie, je peux m’appuyer sur les informations disponibles à travers ma consommation journalière ou ma courbe de charge.

 

Rubrique « Comparaison de consommation » de mon compte sécurisé

 

 

Le saviez-vous ?

Besoin d’aide pour identifier des pistes d’économie efficaces ? Je peux retrouver sur le site de l’ADEME toute l’information nécessaire pour m’aider à réduire ma consommation.

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