Linky et moi

 

 

 

                                                          

 
 

Comment puis-je savoir si mon abonnement d'électricité correspond à mon besoin ?

Mon abonnement est déterminé par mon besoin d'utiliser un nombre d'appareils électriques au même moment. Comment savoir si mon abonnement est adéquat ou si j'ai trop souscrit ?
En consultant la puissance maximal atteinte chaque jour.
Cette informatione est disponible actuellemment dans un fichier que je peux télécharger à partir de mon compte client. Prochainement, cette information sera disponible sous forme de graphique pour m'aider à mieux me représenter celle-ci.

exemple de fichier index

Rubrique "mes fichiers" de mon compte sécurisé

Si elle est régulièrement proche de ma puissance souscrite, je suis rassuré : mon abonnement correspond à mon besoin d'électricité.
Si elle est régulièrement en dessous de ma puissance souscrite, il est intéressant pour moi de demander une baisse de puissance souscrite à mon fournisseur.
Je paierai mois cher d'abonnement. La prestation de modification de puissance à la baisse est non facturée.

Si mon installation disjoncte régulièrement :

-Soit mon abonnement est inadapté, je dois alors demander à augmenter ma puissance souscrite auprès de mon fournisseur pour ne plus disjoncter;

-Soit je n'utilise pas tous mes appareils électriques en même temps pour éviter de disjoncter ou d'augmenter mon abonnement.

Point d'attention:

Lorsque j'étudie ma puissance maximale atteinte, je m'assure de regarder celle-ci sur une période pertinente. Ainsi je pense regarder celle-ci sur les mois d'hiver lorsque j'ai du chauffage électrique, ou en été si j'ai une climatisation.

Le saviez-vous ?

Vous avez un an après la pose du compteur Linky pour ajuster gratuitement votre puissance souscrite à votre besoin.

Puis-je savoir si ma consommation d'électricité est "normale" ?

mon abonnement et mon besoin

Le compteur Linky me permet de voir ma consommation quotidienne d’électricité.
Je la retrouve facilement dans mon compte client  :

- J’identifie les jours où je consomme le plus ;
- Je prends conscience de la consommation des appareils en veille, des appareils qui fonctionnent en permanence (réfrigérateur, box, réveil, chargeurs, …)
- Je m’assure de l’évolution de ma consommation d’électricité, sur une durée d’un à plusieurs mois.

Le saviez-vous ?

En pensant à éteindre mes appareils en veille, ou en choisissant des appareils peu gourmands en électricité, je baisse facilement et durablement ma consommation d’électricité.

Suivez les conseils de l'Ademe

Le compteur Linky fournit la courbe de charge, à quoi cela me servira-t-il ?

La courbe de charge me permet de voir au sein d’une même journée comment évolue ma consommation d’électricité

 

Elle restitue la puissance appelée par tous mes appareils électriques sur une journée, sous forme d’un chiffre toutes les demi-heures.

 

Avec ces informations, présentées dans un graphique dans mon compte client, je vois:
-les demi-heures où j’appelle le plus de puissance (mise en route de la machine à laver, chauffage, branchement du fer à repasser…);
-les demi-heures où j’en appelle le moins, normalement la nuit où durant mes absences.

 

Les heures où j’appelle le plus de puissance sont les heures où je consomme le plus de kWh. Inversement, les heures où j’appelle le moins de puissance, sont les heures où je consomme le moins.

 

Grâce à la courbe de charge, je peux voir le volume de consommation lié à mes appareils en veille, notamment la nuit ou pendant que je ne suis pas chez moi. Grâce à la courbe de charge, mon fournisseur d’électricité pourra mieux me conseiller sur l’offre tarifaire la plus pertinente.

ma consommation par heure

Rubrique « Mon suivi de consommation » de mon compte sécurisé

Avec cette information, je peux agir pour moins consommer  :
-Je modifie certaines de mes habitudes, par exemple en éteignant mes appareils en veille, en débranchant mes chargeurs inutilisés, …
-Je mesure l’efficacité de mes actions dès les jours suivants.

 

Avec cette information, je peux aussi être mieux conseillé :
-Pour réduire ma consommation d’électricité ;
-Pour optimiser ma consommation d’électricité. Je vois si je peux modifier certaines de mes habitudes afin que celles-ci me coûtent moins cher. Par exemple en utilisant certains appareils à des moments où le prix que me facture mon fournisseur est moins cher.

Le saviez-vous ?

Le changement de fournisseur est gratuit et ne nécessite pas de coupure. Le retour au tarif réglementé de vente est possible pour tous les clients dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.

Comment savoir si je consomme « normalement » par rapport aux autres ?

Avec le compteur Linky, je sais si ma consommation est dans la moyenne, au-dessus ou en dessous de celles des autres consommateurs d’électricité dans mon département.

 

Pour chercher des pistes d’économie, je peux m’appuyer sur les informations disponibles à travers ma consommation journalière ou ma courbe de charge.

comparaison de ma consommation par rappart aux autres

Rubrique « Comparaison de consommation » de mon compte sécurisé

Le saviez-vous ?

Besoin d’aide pour identifier des pistes d’économie efficaces ? Je peux retrouver sur le site de l’ADEME toute l’information nécessaire pour m’aider à réduire ma consommation.

courbe de consommation et compteur linky

Grâce au compteur Linky , la consommation d’électricité est relevée chaque jour. Et plus encore, la courbe de consommation disponible uniquement avec un compteur Linky, vous permet de voir comment évolue cette consommation au cours de la journée.

La courbe de consommation restitue la puissance appelée par tous vos appareils électriques en moyenne sur une période pouvant être l’heure ou la demi-heure.

Grâce à la courbe de consommation :

  • Vous pouvez voir tout ce que consomment vos appareils électriques en fonctionnement, en veille, la nuit ou pendant que vous n’êtes pas chez vous.
  • Les fournisseurs d’électricité pourront vous proposer des offres tarifaires plus pertinentes et innovantes.

 

Ces informations sont présentées sous la forme d’un graphique.

Vous repérerez les tranches horaires pendant lesquelles vous appelez le plus de puissance (mise en route de la machine à laver, du chauffage, du chauffe-eau, …). Vous verrez ainsi si vous pouvez différer l’usage de certains appareils pour étaler votre consommation, éviter les pointes.

Vous repérerez aussi les tranches horaires pendant lesquelles vous appelez le moins de puissance (la nuit, pendant vos absences …). Vous pouvez ainsi vous rendre compte de l’importance de ne pas laisser brancher inutilement des appareils (chargeurs, box …) ou de baisser le niveau de votre chauffage la nuit.

Les heures où vous appelez le plus de puissance sont les heures où vous consommez le plus de kWh.

Depuis juillet 2018, à la pose du compteur Linky, l’enregistrement de la courbe de consommation débute automatiquement. Ces informations sont stockées dans le compteur jusqu’à 5 mois maximum (limite de la mémoire du compteur Linky). Lorsque la limite de mémoire est atteinte, chaque nouvelle journée efface les données de la journée plus ancienne.

Pour les compteurs posés avant juillet 2018, l'enregistrement sera progressivement déclenché entre septembre 2018 et avril 2019.

Ces données ne sont visibles par personne sauf autorisation expresse de votre part. L’autorisation déclenchera leur sauvegarde dans le système d’information d’Enedis pour constituer un historique au-delà de 5 mois.

Plus de détails
Moins de détails

Vous seul pouvez interpréter votre courbe de consommation car vous seul connaissez votre équipement électrique et vos usages.

Cependant si ces données ne vous intéressent pas, vous pouvez dès à présent nous demander de ne pas enregistrer la courbe de consommation.

Enedis arrêtera l'enregistrement lorsque votre compteur deviendra communicant.

PDL invalide. Pour rappel, le PDL doit être composé de 14 chiffres.

PDL non trouvé. Merci de contacter le service clients d’Enedis si le problème persiste.